Recherche simple
Chercher le(s) terme(s) dans Trier par
  
  36 / 0
P094
Fonds Aimé Gagné
- La totalité des documents date du XXe siècle, 1950,1970,1980,1987,1990,1993,1996. - 29 documents textuels. - 49 photographies.

Notice biographique :
Aimé Gagné, né à Saint-Anselme en 1919, est le fils du philosophe Félix Gagné. Il a travaillé durant 40 ans pour ALCAN avant de devenir un pionnier de la francisation des milieux de travail. Il a été un acteur primordial de la Commission Gendron, président de la Commission d'appel de francisation des entreprises et du Conseil de presse du Québec. Finalement, il a fait partie de l'Office de la langue française tout en étant un historien et un généalogiste actif qui a travaillé à mettre en valeur le patrimoine du Québec et de Bellechasse.

Historique de la conservation :
Le contenu du fonds a été donné en 2016 à la Société du patrimoine de Saint-Anselme qui l'a confié aux soins de la Société historique de Bellechasse en janvier 2020.

Portée et contenu :
Ce fonds contient des documents ayant été utilisés par Aimé Gagné dans ses activités d'historien et de généalogiste. Il illustre la mise en valeur et la richesse du patrimoine de Saint-Anselme et la richesse.

On y retrouve les photographies, les arbres généalogiques, les lettres et les notes qui ont été utilisées dans la réalisation de livres et d'articles spécialisés.


Notes :

Emplacement des originaux :
Certains documents sont des photocopies.

Retour à la page d'introduction        Choisir les critères de nouveauté