Recherche simple
Chercher le(s) terme(s) dans Trier par
  
  122 / 0
P089
Fonds Jean-Paul Chabot


Notice biographique :
Né le 30 juillet 1923 à Saint-Charles-de-Bellechasse, Jean-Paul Chabot est le fils de Philippe Chabot et d'Audélia Bolduc. Le 20 octobre 1951, il épouse Yolande Patry, fille d'Anna et de Sténio Patry (maire de Beaumont à l'époque). De leur union naissent quatre enfants : Rémy, André, Céline et Martine. Le couple s'installe dans la maison léguée par sa marraine Delphine Bergeron et son parrain Alfred Picard à Saint-Charles-de-Bellechasse.

Durant la Seconde Guerre mondiale, il a suivi une formation en dessin industriel avant d'obtenir un emploi au chantier maritime de Morton Engineering and Dry co. Ltd, à Québec. Après la guerre, il a travaillé pour le ministère des Transports du Québec pour l'entretien des chemins dans le comté de Bellechasse. Vers le milieu des années 1950, avec l'aide de sa conjointe Yolande, il a fondé un magasin de vente et de réparation d'électroménagers et d'appareils électroniques, qui a fonctionné jusque dans les années 1990.

Passionné de généalogie, il a fait des recherches et des travaux sur sa famille et sa parenté. Il a partagé ses découvertes avec l'Association des Chabot. Jean-Paul Chabot s'implique aussi dans la création de la monographie du 250e anniversaire de la paroisse de Saint-Charles.

Historique de la conservation :
Les documents ont été donnés à la Société historique de Bellechasse par Céline Chabot, fille de Jean-Paul Chabot en décembre 2019 et janvier 2020.

Portée et contenu :
Le fonds illustre les vies familiale et professionnelle de la famille de Jean-Paul Chabot et de sa parenté proche et éloignée. En outre, il contient plusieurs avis de décès concernant des personnes habitant dans la région de Bellechasse.

On y retrouve des photographies de familles, d'occupations et d'évènements, des notes et cahiers de cours, un cahier de présence, des documents de généalogie, un carnet de pointage, des feuilles de temps, une carte syndicale, des cartes routières, des avis de décès, des cartes mortuaires, des signets, des remerciements, des photographies de cercueil, de la correspondance, des cartes d'assurances automobiles, et des négatifs.


Notes :

État de conservation :
Quelques documents ont des déchirures ou sont endommagés. D'autres documents se trouvent dans des acétates.

Langue des documents :
Quelques documents sont en anglais.

Emplacement des originaux :
Certains documents sont conservés par Céline Chabot.

Autres formats :
Quelques documents ne sont disponibles qu'en format numérique.

Retour à la page d'introduction        Choisir les critères de nouveauté