Recherche simple
Chercher le(s) terme(s) dans Trier par
  
  81 / 0
P042
Fonds Yvan Breton
- 1974, 1975-1978, 2010. - 0,3 cm de documents textuels. - 12 documents textuels.

Notice biographique :
Natif de la municipalité de La Durantaye, Yvan Breton est professeur à l'Université Laval durant trois décennies. Ses recherches se concentrent sur les questions relatives à la pêche et à l'agriculture. Il passe plusieurs années sur le terrain, l'amenant aux États-Unis d'Amérique, au Venezuela, et sur la Côte-Nord, avant de travailler dans la région de Bellechasse.

Il élabore le Projet Bellechasse, dont il recevra des subventions pour le lancer, qui étudie les impacts de l'économie capitaliste sur l'agriculture bellechassoise. Plusieurs étudiants contribueront au projet par la rédaction de thèses de maîtrise sur le sujet.

Il réalisera plusieurs ouvrages de vulgarisation et des documentaires durant ses années d'enseignant. Il prend sa retraite en 2002.

Portée et contenu :
Le fonds est constitué essentiellement du Projet Bellechasse. On y retrouve un curriculum vitae, une étude, un rapport préliminaire, et des thèses de maîtrise.


Notes :

Restrictions :
Les documents du fonds contiennent des informations confidentielles. Toute personne qui souhaiterait consulter les documents doit le justifier par écrit et devra signer une clause de confidentialité et de non-divulgation des informations personnelles en cas d'autorisation par l'institution. Les documents de thèses et l'étude anthropologique sont soumis aux droits d'auteurs et aucune publication et reproduction ne sont autorisée; sauf par l'autorisation écrite par le ou les propriétaires de ses droits.

Retour à la page d'introduction        Choisir les critères de nouveauté