Recherche simple
Chercher le(s) terme(s) dans Trier par
  
  114 / 0
P081
Fonds du Bureau d'enregistrement du Comté de Bellechasse
- 19-?-1936, 1940, 1943-1945. - 3,66 cm de documents textuels. - 2 documents textuels.

Histoire administrative :
Se trouvant au tout début dans la municipalité de Saints-Gervais-et-Protais, il est transféré à Saint-Michel-de-Bellechasse, en 1847, après la demande de plusieurs citoyens de Bellechasse. Ces derniers et des politiciens jugeaient que Saint-Michel était situé plus au centre du comté et du noyau de population de la grande région de Bellechasse. En 1897, il est de nouveau transféré, cette fois-ci, à Saint-Raphaël, après les démarches du maire de l'époque, Philias Gonthier; ce dernier obtint l'année suivante que la municipalité devienne le chef-lieu du comté.

Le Bureau d'enregistrement couvrait à l'époque les territoires actuels de la MRC de Bellechasse et de la MRC Les Etchemins, de 1855 à 1980.

Sources :
Joseph Lacroix et al., "Album-souvenir du centenaire de Saint-Raphaël : Auprès du vieux clocher, rallions-nous 1852-1952", Le Quotidien Ltée, Lévis, 1952, p.74.

''Statuts provinciaux du Canada'', S.Dershires & G. Desbarats, Montréal, 1847, p.204

Portée et contenu :
Le fonds illustre les documents utilisés, produits ou reçus au Bureau d'enregistrement de Bellechasse. Il témoigne des différentes missions et demandes venant des gouvernements, des municipalités et de particuliers.

Il contient des feuilles avec l'en-tête du bureau du comté, des documents en lien avec ses différentes missions, des listes électorales, ainsi que des feuilles d'emprunts de la victoire.


Notes :

État de conservation :
Certains documents sont pliés et présentent des tâches d'eau ou de rousseurs.

Langue des documents :
Certains documents sont bilingues.

Retour à la page d'introduction        Choisir les critères de nouveauté