Recherche simple
Chercher le(s) terme(s) dans Trier par
  
  11 / 0
C010
Collection des Ancêtres du rang du Bras
- 109 photographies.

Histoire administrative :
Les Ancêtres du rang du Bras de Saint-Gervais ne constituent pas une organisation enregistrée. En fait, il s'agit plutôt d'un regroupement de personnes natives du rang du Bras - ou qui y ont de la parenté. Richard Dion, qui habite toujours le rang du Bras, accompagné de Solange Larochelle et de Yolande Asselin sont à l'origine de la création de l'événement. Ainsi, le regroupement ayant lieu à l'été 2019 est le premier de la sorte organisé dans le rang du Bras. Au total, les trois organisateurs attendent plus de 200 participants.

Lors d'une rencontre avec Richard Dion, l'un des organisateurs de l'événement, ce dernier a expliqué que lors de la première moitié du XXe siècle, 28 maisons étaient construites, abritant chacune une grande famille. Aujourd'hui, selon Richard Dion, ce n'est que quelques maisons qui sont encore présentes dans le rang du Bras. Plusieurs personnes ont quitté le rang, au fil des ans, l'événement des Ancêtres du rang du Bras a donc été créé pour regrouper ces gens afin qu'ils puissent se remémorer de bons souvenirs et échanger entre eux.

Historique de la conservation :
Les photographies sont toutes conservées par les ancêtres du rang du Bras.

Portée et contenu :
Cette collection nous en apprend davantage sur le patrimoine bâti et culturel du rang du Bras, en plus de nous renseigner sur l'histoire des familles qui y ont habité. La collection est constituée de plusieurs photographies qui nous ont été apportées par Solange Larochelle et Richard Dion. Ils nous ont d'ailleurs confié qu'ils auraient plusieurs autres photographies à exposer durant l'événement, mais qu'il était toutefois moins évident de les numériser étant donné que la majeure partie des personnes qui y participent ont parfois quitté le rang du Bras depuis longtemps.



Retour à la page d'introduction        Choisir les critères de nouveauté