Recherche simple
Chercher le(s) terme(s) dans Trier par
  
  71 / 0
P068
Fonds du Cercle de Fermières de Saint-Léon-de-Standon
- 20 documents textuels. - 2 photographies.

Histoire administrative :
Le Cercle de Fermières de Saint-Léon-de-Standon est fondé le 28 novembre 1935. Lors de l'assemblée de fondation, Mme Fernande Tanguay est élue en tant que première présidente du Cercle. Elle a d'ailleurs exercé son mandat pendant quatre ans. Pour revenir à la première assemblée, d'autres fonctions y ont aussi été mises en élections. Simone Audet est nommée secrétaire, Mme Eusèbe Corriveau assure le poste de vice-présidente et Simone Brochu est nommée bibliothécaire. Enfin, Mme Alphée Goupil, Mme Joseph Nadeau et Mme Napoléon Audet sont nommées conseillères du Cercle de Fermières de Saint-Léon-de-Stanton.

À L'origine, 38 membres se sont inscrits et ont participé aux activités organisées par le Cercle de Fermières. Six Fermières comptées parmi les 38 premières membres étaient toujours présentes et impliquées lors du 50e anniversaire du Cercle de Fermières de Saint-Léon-de-Standon. Lors de l'assemblée de fondation, une devise a aussi été établie : " Soyons unies ".

Ces dames se sont impliquées de façon remarquable dans la paroisse de Saint-Léon-de-Standon. Certaines Fermières fabriquent des vêtements ou d'autres morceaux à partir de sacs de moulées, de sacs de farine et la plupart d'entre elles utilisent toujours des métiers à tisser pour la fabrication de catalognes, de tapis, de linges à vaisselle, etc. Pour ces femmes, rien ne se perd et tout est potentiellement récupérable. Les Fermières participent aussi assez souvent aux fêtes de Saint-Léon-de-Standon, aux expositions régionales et locales en plus de participer au niveau national en proposant des recommandations au gouvernement sur des sujets comme le recyclage, la sécurité routière, la vie familiale, la violence conjugale et la protection des enfants.

Le Cercle des Fermières a pour objectif l'amélioration des conditions de vie des femmes et de la famille ainsi que la transmission du patrimoine culturel et artisanal.

À l'été 2019, la présidente du Cercle de Fermières de Saint-Léon-de-Standon est Mme Lisette Gosselin. C'est elle qui a été contactée par la Société historique de Bellechasse et qui leur a prêté les archives du Cercle à l'été 2019.

Historique de la conservation :
Les archives originales sont conservées par le Cercle de Fermières de Saint-Léon-de-Standon. Plusieurs membres du Cercle conservent ces archives entre elles. À l'été 2019, la présidente est Lisette Gosselin. C'est elle qui nous a prêté les archives du Cercle de Fermières. Les documents ont été numérisés à l'été 2019.

Portée et contenu :
Le fonds est composé de procès-verbaux de la création, en 1935 jusqu'à 2008. Le fonds contient des historiques, des discours, une lettre patente du gouvernement provincial et des photos des membres. Ces documents permettent de connaître les décisions qui ont été prises par ces femmes au fil des ans ainsi que de retracer l'histoire du Cercle de Fermières de Saint-Léon-de-Standon.


Notes :

Emplacement des originaux :
Les originaux sont conservés par le Cercle de Fermières de Saint-Léon-de-Standon.

Retour à la page d'introduction        Choisir les critères de nouveauté