Recherche simple
Chercher le(s) terme(s) dans Trier par
  
  65 / 0
P067
Fonds du Cercle de Fermières de Honfleur (1939-1990)
- 14 documents textuels.

Histoire administrative :
Le Cercle de Fermières de Honfleur est fondé le 19 janvier 1939. Si les autres Cercles de la région de Bellechasse sont beaucoup plus anciens, c'est en fait parce que la paroisse de Honfleur a été érigée en 1905, mais la municipalité n'a toutefois été mise en place qu'en 1915. Ainsi, en contraste avec les autres municipalités de la région de Bellechasse, Honfleur est une municipalité assez jeune, ce qui peut expliquer la date de fondation de 1939, qui peut, de prime abord, sembler assez tardive.

À l'origine, le Cercle de Fermières de Honfleur a été établi dès le mois de juillet 1938, toutefois, il n'a été officiellement reconnu que le 19 janvier 1939, après les nombreux efforts de Mme Joseph Dumas (née Béatrice Dion) et notamment la demande qu'elle avait envoyée au Ministère de l'Agriculture en 1939. Le 18 janvier 1939 a lieu l'assemblée d'élection du premier Bureau de direction. Sont élues par acclamation les membres suivantes : Mme Joseph Dumas (présidente), Mme Théophile Dion (vice-présidente), Mme Roch Morin (secrétaire-trésorière et conseillère provinciale), Mme Wilfrid Henry (Bibliothécaire et lectrice) ainsi que mesdames François Beaudoin, Edmond Fortier et Onésime Goulet (conseillères locales). Étaient aussi présents lors de la fondation du Cercle le curé Napoléon Lafrance ainsi que l'agronome Lauréat Bélanger.

Si, à l'époque, toutes ces femmes éprouvent le besoin de se regrouper, c'est d'abord parce que le monde se relève encore de la crise économique de 1929 en plus d'être à la veille de la Seconde Guerre mondiale. Ces femmes sentaient donc le besoin de se serrer les coudes et le Cercle de Fermières semblait être une bonne solution, étant donné que chaque Cercle venait avec son lot de responsabilités, de rencontres et d'activités. À titre d'exemple, lors des premières années d'existence du Cercle de Honfleur, les membres participaient à une exposition tenue au mois de septembre lors de laquelle elles montraient et vendaient leurs produits tels que des objets d'artisanats, des légumes ou des pâtisseries. Les membres pouvaient aussi assister à des conférences organisées par le Bureau de direction du Cercle. Enfin, les mots d'ordre du Cercle de Honfleur en 1939 étaient les suivants : Cultivons et mangeons plus de légumes, puis Aimons-nous les uns les autres.

Au fil des ans, treize Fermières se sont succédé à la présidence du Cercle. Les membres ont aussi été récompensés à plusieurs reprises lors de concours d'artisanat organisés par la Fédération 4A des Cercles de Fermières du Québec.

Malheureusement, le 13 septembre 1990, lors d'une réunion spéciale tenue au centre communautaire de Honfleur. Depuis quelques années déjà, les Fermières de Honfleur se questionnaient à savoir s'il était toujours opportun de continuer à s'impliquer dans le cercle bien qu'il attire de moins en moins de personnes. À l'assemblée extraordinaire de 1990, plusieurs membres se sont réunies pour discuter du sujet et elles ont pris la décision, au moyen d'un vote secret, de procéder à la fermeture du Cercle de Fermières de Honfleur, à quatorze voix contre dix. Selon le procès-verbal de l'assemblée extraordinaire, c'est principalement le manque d'intérêt qui a cloué le cercueil de l'organisation fondée en 1939 dans laquelle plusieurs femmes de Honfleur se regroupaient pour échanger et s'entraider.

Ainsi, un an après avoir fêté son cinquantième anniversaire, le Cercle de Fermières de Honfleur fermait ses portes définitivement. Mais ce n'était pas pour autant la fin de l'aventure pour les Fermières qui s'impliquaient dans leur Cercle. La plupart d'entre elles se sont impliquées dans les Cercles voisins.

Historique de la conservation :
Les archives du Cercle de Fermières de Honfleur ont été conservées par les membres du Cercle entre 1939 et 1990. Lors de la fermeture, les archives ont toutes été données à la municipalité de Honfleur. C'est la municipalité qui nous a prêté ces archives puisqu'elle demeure, en 2019, l'unique propriétaire du fonds.

Portée et contenu :
Le fonds du Cercle de Fermières de Honfleur témoigne du rôle joué par l'organisation dans la région, en plus de montrer son évolution au fil des ans. Le fonds est constitué de tous les procès-verbaux du Cercle depuis sa fondation en 1939 jusqu'à sa fermeture en 1990. Il est aussi constitué d'un album souvenir fait par les membres puis d'inventaires de dépenses et de recettes et enfin, de deux diplômes remis au Cercle pour ses réalisations et son implication bénévole.

Cependant, le fonds du Cercle de Fermières de Honfleur témoigne aussi de l'effet du passage du temps et des traditions, qui parfois s'estompent, mais qui ne cessent toutefois pas d'exister, comme il en est le cas ici. Les Fermières de Honfleur peuvent toujours, depuis 1990 et malgré la fermeture de leur Cercle, s'impliquer dans les Cercles des municipalités voisines.

Les documents ont été numérisés à l'été 2019.

Retour à la page d'introduction        Choisir les critères de nouveauté