Recherche simple
Chercher le(s) terme(s) dans Trier par
  
  69 / 0
P064
Fonds du Cercle de Fermières de Saint-Gervais
- 14 mars 1920. - 8 documents textuels. - 8 photographies.

Histoire administrative :
Le 14 mars 1920, un groupe de femmes dirigées par Mme Édouard Asselin décide de se regrouper dans l'objectif de s'entraider, d'échanger et de communiquer. Cette assemblée était tenue par un certain Willie Asselin et c'est à ce moment qu'on a décidé qu'un Cercle de Fermières sera fondé dans la paroisse de Saint-Gervais, ce qui demandait beaucoup d'implication de la part des femmes et beaucoup de compréhension de la part des hommes et des enfants. Lors de l'assemblée de 1920, il est décidé que le curé Joseph Gagnon soit aumônier, Mme Édouard Asselin soit présidente, Mme Eusèbe Roy soit vice-présidente, Mlle Maria Paré soit secrétaire-trésorière, Mme J. Duclos soit bibliothécaire et que mesdames Amédée Fournier, Joseph Roy et Édouard Goulet soient conseillères.

Les Fermières de Saint-Gervais font la promotion des femmes et de l'artisanat. À l'été 2019, la présidente était Mme Claudette Ruel. Cette dernière s'implique dans le Cercle de Saint-Gervais depuis 1971-1972 et effectue son 3e mandat de présidente. Après avoir discuté avec les membres du conseil, c'est elle qui nous a prêté les archives du Cercle de Fermières de Saint-Gervais.

Historique de la conservation :
Les archives originales numérisées dans ce fonds sont conservées par le Cercle de fermières de Saint-Gervais. Les documents ont été numérisés à l'été 2019.

Portée et contenu :
Ce fonds témoigne du rôle joué par l'organisation du Cercle des fermières de Saint-Gervais dans la paroisse, depuis leur création. En effet, les fermières de Saint-Gervais s'impliquent dans leur communauté depuis la création du Cercle, en 1920. Les procès-verbaux numérisés témoignent aussi des décisions prises par les membres au fil des ans.

Retour à la page d'introduction        Choisir les critères de nouveauté