Recherche simple
Chercher le(s) terme(s) dans Trier par
  
  80 / 0
P055
Fonds du Mouvement des Amis de la Rivière du Sud (M.A.R.S.)
- 1989. - 94 documents textuels et autres documents.

Histoire administrative :
En 1988, Hydro-Québec annonçait la fermeture et la destruction du barrage et de la conduite d'eau de la centrale hydroélectrique de Saint-Raphaël, sur la rivière du Sud. Conséquemment, la population riveraine a exigé, avant que toute action fût prise, qu'un rapport environnemental soit réalisé pour évaluer les impacts écologiques de la destruction du barrage sur l'environnement autour de la rivière du Sud. À ce sujet, lors de la destruction d'un barrage, il est possible que des sédiments toxiques accumulés le long du substrat du bassin se répandant dans toute la rivière.

À la suite de ces événements, plusieurs personnes se sont regroupées pour former le Mouvement des Amis de la Rivière du Sud (M.A.R.S.) en septembre 1989. Ensemble, ils se sont donné la mission de protéger et de mettre en valeur la rivière du Sud et ainsi que ses affluents. Le Mouvement des Amis de la Rivière du Sud oeuvre sur tout le territoire du bassin versant de la rivière du Sud situé au sud-est de Montmagny. Le territoire en question regroupe au total les quatorze municipalités suivantes : Saint-Raphaël, Saint-Philémon, Armagh, Notre-Dame-Auxiliatrice-de-Buckland, Saint-Nérée, Saint-Gervais, Saint-Euphémie, Notre-Dame-du Rosaire, Saint-Paul, Saint-François, Saint-Pierre, Cap-Saint-Ignace ainsi que Montmagny. La zone d'activité du Mouvement des Amis de la Rivière du Sud s'étend donc au-delà de la MRC de Bellechasse. Le M.A.R.S. est un organisme à but non lucratif.

Depuis plus de 30 ans, le Mouvement des Amis de la Rivière du Sud utilise différents moyens afin de poursuivre sa mission. L'organisation sensibilise entre autres la population à la protection et à la mise en valeur du patrimoine naturel, culturel et historique de la rivière du Sud. À titre d'exemple, le Mouvement des Amis de la Rivière du Sud reçoit notamment des élèves du primaire et du secondaire qui sont appelés à participer à diverses activités interactives soulignant l'importance de la préservation de la rivière et de ses affluents.

De plus, le Mouvement des Amis de la Rivière du Sud identifie et tente d'empêcher les sources de pollution pouvant affecter le bassin versant de la rivière du Sud. Il protège et met en valeur les écosystèmes sensibles ainsi que le patrimoine bâti tout au long de la rivière, comme des moulins, par exemple. Le Mouvement a aussi réalisé et publié une recherche historique concernant la rivière du Sud qui a paru en 1994. Actuellement, l'organisme prend position sur certains questionnements concernant la rivière du Sud et son environnement.

Historique de la conservation :
Les documents de ce fonds sont conservés par Simon Arbour, représentant du Mouvement des Amis de la Rivière du Sud. Les documents ont été numérisés à l'été 2019.

Portée et contenu :
Ce fonds contient la recherche historique publiée en 1994 et rédigée par Marie Sourek. Cette recherche est intéressante puisqu'elle raconte l'histoire de la rivière du Sud tout en retraçant le développement, au long de la rivière, d'activités industrielles ou commerciales comme la drave, l'hydroélectricité ou la pêche. Cette recherche est constituée de plusieurs photographies - dont certaines sont des photocopies - mettant en valeur le patrimoine bâti et l'histoire de la MRC de Bellechasse, principalement en ce qui a trait au réseau hydrographique de la rivière du Sud. Des photos, des plans, des extraits de journaux et d'autres images complètent ce fonds. La recherche a été réalisée entre 1992 et 1994. Le projet est divisé en trois parties : Recherche bibliographie (1ère partie), entrevues (2ème partie) et poursuite du projet (3ème partie).



Notes :

Collation :
Le fonds contient aussi 12,9 photographies, 4 cartes et 1 dessin.

Retour à la page d'introduction        Choisir les critères de nouveauté