Recherche simple
Chercher le(s) terme(s) dans Trier par
  
  72 / 0
P060
Fonds du Cercle de Fermières de Saint-Malachie
- 1937. - 32 documents textuels.

Histoire administrative :
Le Cercle de Fermières de Saint-Malachie est fondé en juin 1937 par l'abbé Iréné Beaudoin (aumônier) et le poste de présidente est assuré par Mme Jules Chabot (Antoinette). La première assemblée du cercle a lieu en septembre 1937.

Le premier conseil du Cercle des fermières de Saint-Malachie était composé des membres suivants : Mme Jules Chabot, présidente et conseillère provinciale, Mme J. N. Gosselin, vice-présidente, Mlle Marie-Paule Paradis, secrétaire trésorière, Mme Sam Boulanger, bibliothécaire, ainsi que mesdames Eugène Marceau, Théo Lamontagne et Émile Marceau, conseillères locales.

Au départ, les premières membres bénéficiaient de la distribution de graines potagères, de poussins, ainsi que de l'organisation d'une exposition artisanale locale. Depuis 1937, le Cercle des fermières de Saint-Malachie a pour mission d'améliorer les conditions de vie des femmes et des familles ainsi que de transmettre un patrimoine culturel et artisanal aux générations futures. En 2019, le Cercle est toujours actif et la présidence est assurée par Mme Chantal Pelletier qui s'implique d'ailleurs dans le conseil d'administration depuis cinq ans.

Historique de la conservation :
Depuis sa fondation en 1937, le Cercle de Fermières de Saint-Malachie est propriétaire de toutes les archives numérisées par la Société historique de Bellechasse. Les archives nous ont été prêtées par Chantal Pelletier à l'été 2019. Ces archives sont aussi conservées au local des Fermières ou à la bibliothèque municipale de Saint-Malachie. Les documents ont été numérisés à l'été 2019.

Portée et contenu :
Le fonds du Cercle de Fermières de Saint-Malachie témoigne de l'importance de l'organisation dans la région de Saint-Malachie, en plus de raconter son histoire, au fil du temps, depuis sa création en 1937. En 2015, Chantal Pelletier a d'ailleurs réalisé un superbe cahier retraçant l'histoire de son cercle, ainsi que certains faits cocasses! Le fonds est composé de plusieurs procès-verbaux couvrant les assemblées du cercle de 1937 à ca. 1999, ainsi que de plusieurs documents textuels comme des ordres du jour ou bien des comptes-rendus de réunions. Le fonds est aussi constitué de quelques publications ayant plus de 50 ans qui, à nos yeux, sont importantes et font partie intégrante du fonds.

Retour à la page d'introduction        Choisir les critères de nouveauté