Recherche simple
Chercher le(s) terme(s) dans Trier par
  
  79 / 0
P061
Fonds du Groupe d'initiatives et de recherches appliquées au milieu (GIRAM)
- 1983.

Histoire administrative :
Le 23 février 1983, un groupe de professeurs du Cégep Lévis-Lauzon décide d'intervenir dans les problématiques et les enjeux touchant leur milieu en apportant leur contribution à son amélioration. Ils fondent le Groupe d'initiatives et de recherches appliquées au milieu (GIRAM). Le président fondateur, Gaston Cadrin, a conservé son poste jusqu'en 2009. En 2019, le président est Pierre-Paul Sénéchal. Le GIRAM est un organisme bénévole qui vise à mettre de l'avant les valeurs patrimoniales et environnementales de la région. Il a aussi pour objectif la promotion de l'aménagement durable du territoire.

Le mandat du GIRAM est de mobiliser la communauté locale, régionale et nationale concernant les enjeux sensibles à sa mission, tout en assurant la veille des activités industrielles et de développement. De plus, le GIRAM publie les conclusions de ses recherches. De façon générale, le GIRAM intervient "sur tous dossiers qui se prêtent à la diffusion de valeurs culturelles, de choix de société, de principes du développement durable et qui permettent de contribuer à l'éducation relative à l'environnement de la population en générale et de divers intervenants du milieu".

Parmis ses membres bénévoles, neuf sont élus lors de l'assemblée annuelle pour siéger sur le conseil administratif. C'est le conseil administratif qui se prononce sur les dossiers et les problématiques concernées par la mission du GIRAM.

Le GIRAM est intervenu dans plusieurs dossiers: le site patrimonial de Sillery en 2013, le projet de changement de nom de l'autoroute Henry IV pour l'autoroute de la Bravoure en 2012, la loi sur le patrimoine culturel en 2010, le projet de transformation du parc de Vincennes à Beaumont, etc.

Source: https://giram.ca/historique/

Historique de la conservation :
Les photos, les diapositives et les négatifs originaux sont conservés par Gaston Cadrin. Les images appartiennent toutefois au GIRAM. Les documents ont été numérisés à l'été 2019.

Portée et contenu :
Le fonds du GIRAM contient des photos concernant le patrimoine bâti, l'environnement et le développement de la MRC de Bellechasse, de la ville de Lévis ainsi que de la Rive-Nord de Québec. Les photos numérisées et diffusées dans ce fonds couvrent plus de 100 ans d'histoire, soit de 1856 à ca. 1984. Nous avons jugé qu'il était pertinent de numériser et de diffuser sur notre portail certaines photographies qui ne traitent pas directement du patrimoine ou de l'histoire de la MRC de Bellechasse. Toutefois, si ces photographies sont numérisées, c'est parce qu'elles sont porteuses d'une histoire qui s'inscrit dans la région de Bellechasse.

Certaines images conservées ont été utilisées dans le projet du 450e anniversaire de l'arrivée de Jacques Cartier en Amérique, tenu en 1984. Le fonds est aussi composé d'images prises par différents producteurs et membres du GIRAM dans les années 1980. D'autres images proviennent de l'extérieur du GIRAM, mais ont été photocopiées par le GIRAM.


Notes :

Emplacement des originaux :
Les originaux sont conservés par Gaston Cadrin, président-fondateur jusqu'à 2009.

Retour à la page d'introduction        Choisir les critères de nouveauté