Recherche simple
Chercher le(s) terme(s) dans Trier par
  
  83 / 0
P059
Fonds du club de l'Âge d'or de Saint-Lazare-de-Bellechasse
- 1973.

Histoire administrative :
C'est en mai 1973, lors d'un dîner suivi d'un après-midi récréatif à l'intention de tous les aînés de la paroisse que germe l'idée d'un club de l'Âge d'or à Saint-Lazare-de-Bellechasse. L'intention de fonder un club pour regrouper les personnes âgées se concrétise sous l'initiative de Mme Blanche Goulet et M. Joseph-Noël Bilodeau. Pour eux, l'objectif d'un tel regroupement est de " contribuer à satisfaire les besoins récréatifs et sociaux des membres, d'organiser un programme d'activités qui tiennent compte de la dextérité et des goûts de chacun, tout en pouvant conjuguer âge et qualité de vie ".

Dès le 19 juin 1973, un comité provisoire est formé : Joseph-Noël Bilodeau est nommé président, Emma Fortier, vice-présidente, Blanche Goulet, secrétaire-trésorière, Marie-Ange Plante-Aubin, Marie-Jeanne Goupil et Alphonse Goupil, directeur.e.s. La première assemblée générale du club de l'Âge d'or de Saint-Lazare se tient le 27 juin suivant. Lors de cette assemblée, 46 personnes adhèrent au club. Une première subvention de 2 058 $ est octroyée au club en décembre 1974. En 1977, une deuxième subvention est accordée au club, cette fois-ci, d'un montant de 2 662 $. Ces montants ont servi à meubler et à équiper le local du club. Le 7 mars 1992, une troisième subvention, cette fois beaucoup plus généreuse (24 834 $) est finalement accordée au club de Saint-Lazare. En 1999, le club de l'Âge d'or de Saint-Lazare comptait plus de 140 membres.

Au moment d'écrire cette notice, à l'été 2019, M. Raoul Laflamme est président du club depuis 2011. Le fonds du club de l'Âge d'or de Saint-Lazare est constitué des procès-verbaux du club de 1973 à ca. 2009, d'une liste des membres datant de 1973, de photos du club, de coupures de journaux, de livres de comptes ainsi que de plusieurs autres documents forts intéressants qui témoignent de l'histoire du club.

Source : AUBIN, Maria. " Club de l'Âge d'or ". Saint-Lazare, 1849-1999. Québec, La Plume d'Oie, p. 286-287.

Historique de la conservation :
Les archives du club de l'Âge d'or de Saint-Lazare ont toujours été conservées par les membres dans leur local, à Saint-Lazare-de-Bellechasse. Les documents ont été numérisés à l'été 2019.

Portée et contenu :
Le fonds du club de l'Âge d'or de Saint-Lazare témoigne de l'histoire administrative du club au moyen des procès-verbaux, ainsi que d'autres documents relatifs à l'administration. Plusieurs documents du fonds permettent aussi de rendre compte des activités auxquelles participent les membres du club.


Notes :

Emplacement des originaux :
Les originaux sont conservés au local du club de l'Âge d'or de Saint-Lazare-de-Bellechasse. Les archives appartiennent au club.

Retour à la page d'introduction        Choisir les critères de nouveauté