Recherche simple
Chercher le(s) terme(s) dans Trier par
  
  62 / 0
P057
Fonds des Chevaliers de Colomb de Saint-Charles-de-Bellechasse
- 15 décembre 1948. - 13 documents textuels.

Histoire administrative :
Dès la fondation du premier Ordre des Chevaliers de Colomb aux États-Unis, l'organisation a essaimé et s'est installée partout à travers le monde. À Saint-Charles-de-Bellechasse, les Chevaliers de Colomb ont été fondés en 1948.

Les démarches pour instaurer un Ordre de Chevaliers à Saint-Charles débutent en 1947, mais ce n'est que le 15 décembre 1948 que la première séance du conseil a lieu. La première séance est convoquée par Fr. Émile Roy, secrétaire archiviste et c'est lors de cette assemblée que le district 3194 des Chevaliers de Colomb de Saint-Charles-de-Bellechasse est fondé. C'est aussi lors de la même occasion que sont nommés les premiers membres du conseil exécutif : l'abbé Georges Côté (Aumônier), Georges Gascon (1er Grand Chevalier), Albert Roy (Député-Grand Chevalier), Antonio Chabot (Chancelier), Trefflé Labrie (Cérémoniant), Émile Roy (Secrétaire financier), Albert Chabot (Trésorier), Donat Frenette (Secrétaire archiviste), Ovila Prevost (Avocat), Alfred Prévost (Garde intérieur) et Rolland Lachance (Garde extérieur).

Les Chevaliers de Saint-Charles sont des hommes catholiques oeuvrant pour la charité. Depuis la fondation de l'organisation, les membres ont réalisé plusieurs activités de financement pour venir en aide aux plus démunis. Avant leur fermeture, les Chevaliers de Colomb de Saint-Charles ont notamment organisé des activités de financement dont tous les revenus ont été remis à Yoann Allen Carrier et Liam Philippe Tremblay, deux jeunes garçons atteints de maladies graves ou de déficiences. Les Chevaliers de Saint-Charles ont aussi travaillé fort pour installer des hôtelleries pour adultes atteints de cancers près des hôpitaux.

Avant sa fermeture officielle en mars 2019, l'organisation des Chevaliers de Colomb de Saint-Charles souffrait d'un manque de participation ainsi que d'un manque d'intérêt de la part de ses membres par rapport à l'aspect religieux, mais aussi par rapport à l'organisation elle-même. Après plusieurs discutions, il a été décidé, en juin 2018, de constituer un comité de fermeture. Michel Bonneau a dirigé le comité de fermeture. Il a été Grand Chevalier à trois reprises et s'implique dans l'organisation depuis 1974. Le fonds des Chevaliers de Colomb de Saint-Charles-de-Bellechasse a été donné en bonne et due forme à la Société historique de Bellechasse par Michel Bonneau le 4 juin 2019. Les Chevaliers de Colomb de Saint-Charles-de-Bellechasse ont officiellement cessé leurs activités en mars 2019, toutefois, les documents de ce fonds ne vont pas plus loin que l'année 2004.

Historique de la conservation :
Les procès-verbaux et les registres de signatures étaient conservés par les Chevaliers de Colomb de Saint-Charles-de-Bellechasse. Par la suite, ces documents ont été récupérés par Michel Bonneau, qui s'occupait du comité de fermeture. Ce dernier a été autorisé à donner les archives par le comité de fermeture des Chevaliers de Colomb de Saint-Charles-de-Bellechasse. Finalement, les documents ont été donnés à la Société historique de Bellechasse le 4 juin 2019. Depuis cette date, la Société historique de Bellechasse est propriétaire de ces archives. Les documents ont été numérisés à l'été 2019.

Portée et contenu :
Ce fonds d'archives contient les procès-verbaux des Chevaliers de Colomb de Saint-Charles-de-Bellechasse de décembre 1948 à mai 2003 et les registres des membres présents aux différentes réunions de 1979 à 2004.


Notes :

Emplacement des originaux :
Les documents originaux sont détenus par la Société historique de Bellechasse depuis qu'ils ont été donnés par Michel Bonneau, le 4 juin 2019.

Retour à la page d'introduction        Choisir les critères de nouveauté