Recherche simple
Chercher le(s) terme(s) dans Trier par
  
  78 / 0
P056
Fonds du Domaine Bel-Chas
- 55 photographies. - 13 documents textuels.

Histoire administrative :
Le Domaine Bel-Chas (Bel de Béland et Chas de Chassé) se situe au 7119, rang de l'Hêtrière Est à Saint-Charles-de-Bellechasse. La maison du Domaine Bel-Chas daterait possiblement de 1765.En ce qui a trait à l'année de construction des granges sur le terrain du Domaine Bel-Chas, aucune date assez précise ne nous a été fournie. Depuis sa construction, la maison a abrité plusieurs propriétaires dont les familles Boulanger, Chabot, Morin et Garant, entre autres. Les propriétaires actuels, Marielle Béland et Louis Chassé, ont acheté le terrain et la maison en 2001 avant d'emménager en 2002.

Le Domaine a été acquis afin d'y installer un vignoble et d'y cultiver le raisin pour la production de vin. La première plantation de raisins a eu lieu en 2005. Ainsi, entre 2003 et 2004, Marielle et Louis ont travaillé fort pour que le sol soit prêt à accueillir les premières vignes pour la fabrication du vin. Le vignoble du Domaine Bel-Chas est toujours en fonction aujourd'hui. Le vignoble offre plusieurs variétés de vins : un blanc, un rouge, un rosé, un mousseux rosé, un fortifié rouge, ainsi qu'un fortifié blanc. Sur place, plusieurs activités sont offertes aux amateurs de vin. Une salle de dégustation est mise à la disposition des clients dans la grange derrière la maison et une terrasse couverte est aménagée sur le terrain du Domaine pour y prendre l'apéro. Des visites guidées sont aussi offertes au public, sans oublier que sur réservation, il est aussi possible de participer aux vendanges.

Source : Domaine Bel-Chas, 2018. http://www.domainebel-chas.com/, consutlé le 5 juin 2019.

Historique de la conservation :
Certains documents plus anciens, notamment les photos compilées dans le fonds, étaient antérieurement possédés par Claudette Légaré. Par la suite, celle-ci a fait don de ces photos à Louis et Marielle. Quelques photos numérisées sont encadrées et présentées aux visiteurs du vignoble. Toutes les archives du Domaine sont conservées par Marielle et Louis. Les documents ont été numérisés à l'été 2019.

Portée et contenu :
Ce fonds contient des photos illustrant les anciens propriétaires de la maison : Raphaël Boulanger et sa famille. De plus, le fonds contient aussi la photocopie d'une coupure de journal qui est affichée par les propriétaires dans la grange à l'arrière de la maison. Enfin, les autres documents sont des photos ainsi que d'autres coupures de journaux rassemblés dans deux cartables par les propriétaires.


Notes :

Emplacement des originaux :
Les documents originaux sont détenus par Marielle Béland et Louis Chassé, propriétaires du Vignoble Domaine Bel-Chas à Saint-Charles-de-Bellechasse, sur le rang de l'Hêtrière.

Retour à la page d'introduction        Choisir les critères de nouveauté