Recherche simple
Chercher le(s) terme(s) dans Trier par
  
  37 / 0
P003
Fonds Nicolas Godbout


Notice biographique :
Né à Saint-Raphaël en 1981, Nicolas Godbout poursuit ses études supérieures en ethnologie à l'Université Laval. Écrivain, conteur et éditeur, il est l'auteur de plusieurs ouvrages, dont Ethnologie du récit traditionnel au Québec, Tisseurs de légendes et fabricants de patrimoines et Livre des dires (2014). Il est aussi l'instigateur du Catalogue du récit traditionnel de l'Amérique francophone. Idéateur de la websérie " Les passeurs du conte de la Côte-du-Sud ", produite en 2015 avec le soutien du Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), il participe au tournage du documentaire aux côtés du réalisateur armageois Patrick Damien Roy. En 2016, il est boursier du CALQ pour l'écriture de Mémoires obscures, un recueil de nouvelles fantastiques inspirées du territoire imaginaire de Bellechasse.

C'est en côtoyant le conteur Ernest Fradette (1923-2005) qu'il s'initie au répertoire de récits traditionnels bellechassois. Dans le cadre de ses travaux de recherche, il s'est intéressé à la mise en patrimoine des pratiques langagières traditionnelles (mythes, contes et légendes), à partir de l'exemple des conteurs de la famille Fradette de Saint-Raphaël. Il s'est également intéressé au champ coutumier, aux croyances et à l'imaginaire populaires, aux rites et rituels prenant place dans l'univers du quotidien, à l'épistémologie et la méthodologie d'enquête orale. En 2011, il réalise une étude sur les pratiques narratives du conte au Québec pour le compte du Gouvernement du Québec (Loi 82). Depuis 2016, il dirige le festival Contes du littoral et siège comme administrateur au conseil d'administration de la Société historique de Bellechasse.

Portée et contenu :
Le fonds est constitué de documents acquis et produits dans le cadre des recherches de Nicolas Godbout portant sur le patrimoine bellechassois et durant les activités culturelles organisées par celui-ci. Il est divisé en quatre séries : les familles du deuxième rang, les Contes du Littoral, le Magasin Général Albert Fradette et les conteurs de Saint-Raphaël.


Notes :

Restrictions :
Restrictions à la consultation des originaux;
Droits d'auteur et droits littéraires;
Restrictions à l'utilisation et à la reproduction des documents;
Restrictions à la publication.

Retour à la page d'introduction        Choisir les critères de nouveauté