Recherche simple
Chercher le(s) terme(s) dans Trier par
  
  27 / 0
P053
Fonds Famille Élie dit Breton


Notice biographique :
Nés du mariage de 1844 entre Gabriel Élie dit Breton et d'Élisabeth Goulet, François Élie dit Breton et son jumeau Jean-Baptiste naissent en 1861 à Saint-Lazare de Bellechasse. Ils sont les frères de Joseph Élie dit Breton qui a consacré sa vie à la prêtrise. Ce dernier devient curé de la paroisse de Saint-Côme, en Beauce, et s'investit par la suite dans la première mission fondatrice de la paroisse de Saint-Nérée pour laquelle il devient le premier curé-missionnaire.

Le 17 décembre 1883, un envoyé de l'Archevêché de Québec vient enquêter sur la requête du curé Breton concernant la construction de l'église de la nouvelle et paroisse et conseille alors de la bâtir avec la pierre des champs, très abondantes sur le territoire. Pour rendre l'exécution des travaux de construction plus facile, le curé Breton fait ériger un moulin à scie sur le terrain de la Fabrique qu'il vend par la suite à son frère François en 1895. L'érection canonique de la paroisse est officialisée le 19 mars 1886. Épuisé par tout le travail qu'a amené cette réalisation, le curé Breton donne sa démission en 1887, au grand désarroi des paroissiens.

Quant à François Élie dit Breton, industriel, il épouse Marie Florida Bouchard en 1886. Cette dernière meurt en 1899 et François se remarie avec Marie St-Pierre en 1900.

Historique de la conservation :
Les documents de ce fonds sont conservés par Emmanuel Élie dit Breton, fils d'Adalbert et petit-fils de François Élie dit Breton.

Portée et contenu :
Le fonds de la famille Élie dit Breton contient des documents en lien avec les activités des frères François et Joseph Élie dit Breton. Il contient entre autres des documents notariés relatifs à la vente et à l'acquisition de terrains, des testaments ainsi que des photographies familiales de la famille et des descendants de François. Ce fonds permet de retracer les activités familiales ainsi qu'en lien avec la fondation de la paroisse de Saint-Nérée.

Retour à la page d'introduction        Choisir les critères de nouveauté