Recherche simple
Chercher le(s) terme(s) dans Trier par
  
  13 / 0
P050
Fonds Atelier du voiturier
- 1997-    .

Notice biographique :
En 1997, Daniel Pouliot, un résident de Saint-Michel-de-Bellechasse alors âgé de 55 ans, se voit obligé de prendre une retraite anticipée et d'abandonner son métier de plombier. Il se découvre alors un intérêt, à sa lecture d'ouvrages sur les voitures à chevaux du Québec, pour la reproduction, la modélisation et la miniaturisation de voitures anciennes. Son intérêt grandit et devient une passion qui s'étend même jusqu'à la miniaturisation de bâtiments, d'équipements de ferme, d'automobiles et de personnages à partir de livres historiques et d'archives dont il reproduit les moindres détails. C'est le commencement de l'Atelier du voiturier.

Depuis sa création, l'Atelier du voiturier a été nominé et a emporté de nombreux prix et reconnaissances pour son implication dans le milieu de la culture et du patrimoine local, régional et provincial. À l'exception des expositions ambulantes et temporaires, l'Atelier du voiturier accueille à Saint-Michel des visiteurs depuis plusieurs années durant la période estivale.

Historique de la conservation :
Les documents originaux sont actuellement conservés par monsieur Daniel Pouliot et son épouse Simone Corriveau.

Portée et contenu :


Ce fonds contient différents documents attestant des réalisations de Daniel Pouliot, propriétaire de l'Atelier du Voiturier. Il comprend entre autres des photographies de ses miniaturisations en cours de réalisation ainsi que terminées, des coupures de journaux ainsi que des distinctions reçues.


Notes :

Langue des documents :
Français.

Retour à la page d'introduction        Choisir les critères de nouveauté