Recherche simple
Chercher le(s) terme(s) dans Trier par
  
  25 / 0
P047
Fonds Famille Pouliot


Notice biographique :
François «France» Pouliot né en novembre 1847 et décédé le 23 avril 1932, et Azilda Bacquet dit Lamontagne, née le 28 octobre 1850 et décédé le 24 janvier 1935, unissent leur destinée en 1871. De leur mariage, naissent Joseph François Romuald, Alfred Napoléon, Adélard Gaudias, Edmond, Zelia et Avine.

François Pouliot est maire de Saint-Michel à deux reprises, soit une première fois de 1876 à 1884 et une seconde fois lors d'un court mandat de quatre ans de 1916 à 1920.

L'un des enfants de François et Azilda, Edmond Pouliot, épouse Julienne Bernier, fille de Charles-Edmond Bernier et de Marie-Louise Lodoîska Crépault, le 21 septembre 1914. Ensemble, ils ont dix enfants; Jacques, Madeleine, Jean, Claire, Irène, Gertrude, Raymonde, Suzanne, Constance et Michel. Edmond Pouliot et son fils Jean sont les principaux producteurs des documents de ce fonds d'archives.

Historique de la conservation :
L'entièreté du fonds de la famille Pouliot est conservée par Denise Pouliot, fille de Jean Pouliot, petite-fille d'Edmond Pouliot et arrière-petite-fille de Jean-François Pouliot.

Portée et contenu :
Ce fonds regorge de photos d'époques prises, entre autres, par Edmond Pouliot et son fils, Jean Pouliot. Les photographies sont, pour la plupart, des négatifs reconvertis en photographie en noir et blanc. Le fonds de la famille Pouliot témoigne aussi de l'histoire et du patrimoine de Saint-Michel-de-Bellechasse. On y retrouve notamment des photographies de l'ancien quai de Saint-Michel avant qu'il ne soit détruit au profit de la construction d'une jetée, de bâtiments habités par la famille Pouliot, de mariages et du passage du Prince de Galles sur le fleuve Saint-Laurent en 1919.

Retour à la page d'introduction        Choisir les critères de nouveauté