Recherche simple
Chercher le(s) terme(s) dans Trier par
  
  24 / 0
P046
Fonds Famille Métivier
- Env. 250 photographies.

Notice biographique :
Les Métivier arrivent à Buckland vers 1870. Le premier d'entre eux est François-Xavier Métivier, marié à Saint-Henri à l'Écossaise Anastasie Monroe, et leurs enfants.Parmi ces derniers se trouve Adélard, le premier membre de la famille Métivier ayant entrepris la forge. C'est à ses 17 ans, en 1872, qu'il bâtit la boutique de forge dont l'ouverture aurait été officialisée la même année. Il se marie en 1881 à Buckland avec Georgina Nadeau et décène en 1921.

La forge demeure dans la famille Métivier par passation. Wilfrid Métivier, fils d'Adélard succède son père à la forge et Jean-Baptiste, fils de Wilfrid, prend en charge la forge vers 1950. Jean-Baptiste Métivier cesse ses activités de soudure et de travail du fer ornemental dans la forge vers 1980.

La forge appartient toujours à la famille Métiver, mais n'est plus en activité.

Historique de la conservation :
Les documents physiques sont actuellement détenus par Denis Métivier, fils de Jean-Baptiste Métivier.

Portée et contenu :
Le fonds familial des Métivier renseigne particulièrement sur les membres de la famille ainsi que sur leurs activités liées à la forge. Une première série est composée de photographies des membres de la famille Métivier, de cartes mortuaires de membres ou de proches de la famille, de cartes postales ainsi que d'informations sur la construction de la chapelle des Métivier et de la grange de monsieur Henri Morin.
Par ailleurs, une seconde série du fonds renseigne sur les activités lucratives de la famille, soit la forge, la mécanique et la peinture ainsi que la charpenterie.
Trois autres séries renseignent globablement sur la région de Bellechasse et portent respectivement sur Buckland, Armagh ainsi que sur des activités religieuses.

Retour à la page d'introduction        Choisir les critères de nouveauté