Recherche simple
Chercher le(s) terme(s) dans Trier par
  
  76 / 0
P039
Fonds du Comité de protection du Lac-Aux-Canards
- novembre 2004 à juillet 2009. - 6 documents textuels.

Histoire administrative :
Durant l'été 1998, un changement soudain de la couleur des eaux du lac aux Canards inquiète certains habitants des environs. Des résidants de la Durantaye et de Saint-Raphaël décident alors de s'associer pour en déterminer les causes. Une étude effectuée par la firme Roche confirme que le lac a subi une fleur d'eau, c'est-à-dire une prolifération d'algues bleu-vert due à un surplus de phosphore. Préoccupés par ces révélations, les résidants décident de former le Comité pour l'environnement et la protection du Lac-aux-Canards (CEPLAC) en août 2004.
Les objectifs du comité sont multiples. Les membres doivent regrouper toutes les personnes intéressées à protéger, à sauvegarder et à améliorer la qualité des eaux du lac. Ils doivent faire les analyses nécessaires afin de trouver les solutions et remédier aux carences identifiées. Ils ont pour mandat d'informer, de conscientiser et de sensibiliser les riverains par rapport à la protection des eaux du lac. Finalement, ils doivent encourager les riverains à adopter des comportements et des mesures visant à sa protection. Le conseil d'administration du CEPLAC est composé de huit administrateurs. Quatre sont des résidants de Saint-Raphaël et quatre autres de La Durantaye.



Portée et contenu :
Le fonds contient des documents portant sur les activités du Comité pour l'environnement et la protection du Lac-aux-Canards ainsi que des documents constitutifs.

Retour à la page d'introduction        Choisir les critères de nouveauté