Recherche simple
Chercher le(s) terme(s) dans Trier par
  
  75 / 0
P038
Fonds du Cercle de fermières de Saint-Vallier
- décembre 1935 à juin 2012.

Histoire administrative :
Le Cercle de Fermières de Saint-Vallier est fondé le 6 décembre 1935 par l'institutrice Alma Champoux à la demande de Mmes Hubert et Joseph Blouin. Le bureau de direction est élu par acclamation ce jour-là avec Mme Alyre Ruel en guise de présidente et le curé Elzéar Parent comme aumônier. Les membres choisissent la devise " rendons nos foyers plus attrayants " et procèdent à leur première assemblée régulière le 15 janvier suivant. Elles y échangent des conseils pratiques et assistent à un cours de cuisine en plus d'une démonstration de tricot, d'aiguille et de crochet. Cinq ans plus tard, les fermières acquièrent un premier métier à tisser avec lequel elles coudront et tricoteront pour les soldats à leur départ au front en 1941.

À l'exposition provinciale de Sainte-Justine en 1950, le Cercle est alors composé d'environ 75 membres remporte le premier prix au concours de nappes.

Portée et contenu :
Le fonds du Cercle de Fermières de St-Vallier contient les registres des procès-verbaux des assemblées mensuelles de l'association ainsi que leurs dépenses entre les années 1935 à 2012. Ces registres contiennent aussi les listes des membres et les règlements du Cercle.

Retour à la page d'introduction        Choisir les critères de nouveauté