Recherche simple
Chercher le(s) terme(s) dans Trier par
  
  74 / 0
P037
Fonds du Cercle de Fermières de Saint-Raphaël
- 4 avril 1938 au 12 juin 2018.

Histoire administrative :
Le 4 mars 1938, après convocation du curé de Saint-Raphaël Joseph Destroismaisons, plus de 200 femmes de la paroisse se rassemblent dans la Grande Salle du Chef-Lieu et procèdent à la fondation du Cercle de Fermières. 69 d'entre-elles adhérent ce jour-là à l'organisation et choisissent la devise " Prenons une part active à l'organisation de la ferme ". Madame Alphonse Lemieux est élue présidente et madame Joseph Goupil bibliothécaire-lectrice. Véritable foyer de diffusion culturelle et d'entraide, le Cercle accueille dans les années qui suivent des personnes ressources du ministère de l'Agriculture et du service d'Économie familiale qui enseignent aux membres diverses techniques comme le tissage, le tricot, la couture, la confection de chapeaux ainsi que les travaux de la ferme. En outre, le Cercle des jeunes Fermières est mis en place pour préparer les jeunes filles à la vie familiale.

En 1977, une entente entre la fabrique et le Cercle permet à ses membres de disposer d'un bâtiment situé sur le terrain de l'église pour entreposer leurs métiers à tisser. Aujourd'hui, sous la présidence de Mme Lise Richard, les fermières continuent de se rassembler à tous les mois pour veiller à la conservation du patrimoine artisanal et à l'amélioration des conditions de vie de la femme et de la famille.

Portée et contenu :
Le fonds du Cercle de Fermières de Saint-Raphaël contient les registres de procès-verbaux de l'association depuis ses débuts en 1938, un exemplaire de la chanson-thème des cercles de fermières du Québec et deux documents concernant une entente entre le Cercle et la Fabrique de Saint-Raphaël pour l'utilisation d'une portion du terrain de l'église.

Retour à la page d'introduction        Choisir les critères de nouveauté