Recherche simple
Chercher le(s) terme(s) dans Trier par
  
  53 / 0
P031
Fonds de la Société Historique de Bellechasse
- Env. 130 photographies. - Env. 30 documents textuels.

Histoire administrative :
Le 17 septembre 1985, quatorze personnes se sont réunies au centre administratif de la M.R.C. de Bellechasse à Saint-Lazare afin de réfléchir à une solution pour promouvoir le patrimoine de la grande région de Bellechasse. La Société historique de Bellechasse, corporation sans but lucratif, est fondée et incorporée le 12 décembre 1985. Le 17 septembre 1985, au comité provisoire, les membres procèdent à la désignation officielle du nom de la société. Les premiers postes d'officiers de la Société historique de Bellechasse sont votés lors de la première Assemblée générale du 9 novembre 1986. Il est décidé que le poste de président soit assuré par Claude Lachance, le poste de vice-président par André Goulet, le poste de secrétaire par Jean-Pierre Lamonde et le poste de trésorier par Paul Veilleux. Avec l'appui de la municipalité régionale de comté de Bellechasse, la Société historique rend accessible au public des collections et des fonds d'archives privés décrits et parfois numérisés. Depuis 1989, la Société historique publie aussi un bulletin trimestriel accessible en ligne sur l'histoire et le patrimoine de Bellechasse; c'est la revue " Au fil des ans ". Depuis sa fondation en 1985, la Société historique de Bellechasse se dresse une liste d'objectifs, notamment :
Faire la promotion de l'histoire et du patrimoine de la MRC de Bellechasse
Susciter et maintenir le niveau d'intérêt pour les faits historiques de la région
Encourager la publication et la diffusion d'ouvrages et de travaux relatifs à la grande région de Bellechasse
Favoriser la recherche sur l'histoire de la MRC de Bellechasse
Participer au développement d'un sentiment d'appartenance envers la MRC de Bellechasse
En 2017, sous les éditions GID, la Société historique de Bellechasse fait paraître le livre " L'époque des écoles de rang. Regards sur Bellechasse. 1824-1964 ", rédigé par Robert Tessier, Paul St-Arnaud, Jean-Marie Lalande, Yvan De Blois et Jean-Claude Tardif. Le livre présente au lecteur les principales écoles de rang de la MRC de Bellechasse, leurs caractéristiques, ainsi que les principales personnes qui y sont attachées : le curé, les élèves, la maîtresse d'école, etc. Somme toute, la Société historique oeuvre dans chacune des 20 municipalités formant la MRC de Bellechasse pour mettre à la portée du public des collections et des fonds d'archives, témoignant ainsi de leur volonté de mise en valeur et de partage d'archives locales.

Portée et contenu :
Figurent aussi parmi les activités de la Société l'offre d'ateliers d'initiation à la généalogie, le projet de photographie et de description du patrimoine bâti de la MRC de Bellechasse, l'offre de ses services à toutes les municipalités de Bellechasse pour promouvoir la préservation de l'histoire et du patrimoine de la région et, avec les éditions GID, la publication d'ouvrages portant sur Bellechasse. Ainsi, le fond de la Société permet entre autres de témoigner de la pertinence et de l'importance de ses activités et de son engagement dans la préservation et la mise en valeur de l'histoire et du patrimoine de Bellechasse. Le fond contient plusieurs documents iconographiques ainsi qu'une poignée de coupures de journaux.

Retour à la page d'introduction        Choisir les critères de nouveauté