Recherche simple
Chercher le(s) terme(s) dans Trier par
  
  67 / 0
P028
Fonds du Cercle de Fermières de Saint-Charles de Bellechasse
- 29 janvier 1920. - Env. 100 documents textuels. - Env. 40 photographies.

Histoire administrative :
Les Cercles de Fermières sont une initiative de deux agronomes qui, en 1914, offrent aux femmes un milieu associatif qui leur permet d'élaborer des moyens d'action afin d'améliorer leurs conditions de vie. Le premier cercle est fondé en 1915 à Chicoutimi.

C'est le 29 janvier 1920 que le Cercle de Fermières de Saint-Charles voit le jour sous la présidence du curé Adjutor Faucher et monsieur Alphonse Désilets. L'assemblée, constituée d'environ une trentaine de personnes, procède à l'élection du premier Conseil d'administration. C'est Mme Marie-Louise Gonthier, ancienne institutrice, qui fut élue présidente.

Près d'un siècle plus tard, le Cercle de Fermières de Saint-Charles compte toujours plusieurs membres actifs qui permettent à l'association de perdurer.

Portée et contenu :
Le fonds du Cercle de Fermières de Saint-Charles contient des documents témoignant de l'administration de l'association et de l'implication sociale de ses membres. On y retrouve des livres de procès-verbaux, des livres de comptes, des listes de membres, des coupures de journaux ainsi que des photographies.

Retour à la page d'introduction        Choisir les critères de nouveauté