Recherche simple
Chercher le(s) terme(s) dans Trier par
  
  21 / 0
P027
Fonds Famille Frenette
- Env. 100 photographies. - Env. 200 documents textuels.

Notice biographique :
Né à Saint-Charles le 30 décembre 1913, Eugène Frenette est le fils de Charles Frenette, marchand de tabac originaire de Cap Santé, et de Graziella Prévost, originaire de Saint-Charles. Après avoir fait des études au Collège de Lévis, au Collège de Sainte-Anne et à Charlottetown, il commence à travailler à la Banque nationale du Cap Saint-Ignace en 1937.
Le 17 août 1943, il épouse Monique Dubé, fille d'Octave Dubé et d'Yvonne Deschênes, originaire également de Saint-Charles. Ils auront six enfants : Charlotte, Solange, Chantal, Clermont, Mario et Carol.
En 1940, il s'associe à M. Emmanuel Garon, avec qui il ouvre la pharmacie Frega. Celle-ci est vendue en 1943. En 1946, Eugène Frenette construit un garage où il fait également le commerce d'automobiles. En février 1948, l'établissement est détruit par un incendie. Trois mois plus tard, il reconstruit un nouveau bâtiment sur le site, mais décide d'en faire un salon de danse; le Jardin de Capri. Plusieurs artistes connus y ont fait des prestations : Alys Roby, Pierrette Roy, Jeanne D'Arc Charlesbois, etc. Il y organise, avec l'aide de sa famille, des événements jusqu'en octobre 1974, lorsqu'il décide de vendre l'établissement à un autre habitant de Saint-Charles.
En juillet 1956, il achète également le cinéma Alouette, construit quatre ans auparavant par M. Ivanohé Ruel de Saint-Charles. Toute la famille Frenette y travaille de 1956 à 1977. Le cinéma est par la suite transformé en salle de billard, puis en marché aux puces. Il décède le 29 septembre 1979.
Eugène Frenette transmet son esprit d'entrepreneur à ses enfants qui continuent, après sa mort à contribuer à la vie culturelle de Saint-Charles. En 1977, sa fille Charlotte ouvre une Galerie d'Art qu'elle opère jusqu'en 2005, année de son décès. Solange Frenette s'est impliquée dans plusieurs activités d'ordre patrimonial, notamment lors de la commémoration du 250e anniversaire de la paroisse de Saint-Charles.

Portée et contenu :
Charles Frenette était un homme très entreprenant qui a transmis son esprit inventif à ses enfants. L'ensemble de de la famille Frenette a profondément marqué l'histoire culturelle de Saint-Charles en offrant des divertissements de tous genres à l'ensemble du village. Le fonds famille Frenette est constitué documents textuels, de photographies et de documents iconographiques qui témoignent non seulement des projets et des activités de la famille, mais également de son oeuvre au sein de la paroisse de Saint-Charles.

Retour à la page d'introduction        Choisir les critères de nouveauté