Recherche simple
Chercher le(s) terme(s) dans Trier par
  
  59 / 0
P026
Fonds Mado et Jacques McIsaac inc.
- 146 documents textuels. - 35 photographies.

Histoire administrative :
Jacques McIsaac et Madeleine Roy (surnommé Mado) aquièrent une terre de 52 hectares sur le rang Sud-est en 1973, près de Saint-Michel. Avec leurs enfants, Dominique et Nathalie, ils se lancent dans la culture de citrouilles, de courges et de poireaux, et dans la production de produits d'érable. Ils deviendront l'un des plus importants producteurs de poireaux de la région et recevront le prix Roi de l'Érable de la MAPAQ en 1982.

L'année suivante, ils décident de se lancer dans la production de boissons alcoolisées. Après avoir acquis leur permis de producteur artisanal en 1988, Jacques et Madeleine préparent leur première cuvée de boisson alcoolisée aux framboises qu'ils mêlent à une recette de la grand-mère paternelle de Jacques. C'est de ce mélange que naît l'apéritif Le Ricaneux, en 1985. La fin des années 1980 marque, pour la jeune famille, le début de la confection de masse et de la mise en vente de leur création. Viendront se rajouter La Rigoleuse l'année suivante et le Ricaneux Mousseux quelques années plus tard. Le succès de leurs boissons les amène à s'incorporer et leur entreprise familiale devient, en 1993, Mado et Jacques McIsaac inc. Depuis 1994, les boissons alcoolisées artisanales Le Ricaneux et Le Ricaneux Mousseux se vendent sur les tablettes de la SAQ et en 1998, Le Ricaneux est reconnu en tant que producteur artisan du Québec.

Portée et contenu :
Ce fonds illustre le vignoble Mado et Jacques McIsaac inc, connu également sous le nom de Le Ricaneux, notamment des reconnaissances et des citations dans les journaux.

On y retrouve des certificats, un prix de l'Ordre national du mérite agricole, une lettre, une affiche, des dépliants, un communiqué, des coupures de presse, et des photographies.


Notes :

Source du titre composé propre :
Basé sur le contenu du fonds.

Emplacement des originaux :
Les originaux se trouvent chez les McIsaac.

Retour à la page d'introduction        Choisir les critères de nouveauté