Recherche simple
Chercher le(s) terme(s) dans Trier par
  
  48 / 0
P019
Fonds de la Congréation des soeurs de Notre-Dame du Perpétuel Secours


Histoire administrative :
Le premier curé de Saint-Damien, Joseph-Onésime Brousseau, en réponse aux besoins des indigents, des vieillards et des orphelins, décide de jeter les bases d'une nouvelle congrégation religieuse. C'est en 1892 qu'il fonde avec quatre religieuses, dont Virginie Fournier, qui devient par la suite mère Saint-Bernard, la Congrégation des soeurs de Notre-Dame du Perpétuel Secours. C'est en 1894 que le père Brousseau et Virginie Fournier rédigent la constitution de la congrégation qui fête en 2017 sa 125e année d'existence.

Le choix effectué par les fondateurs de désigner Notre-Dame du Perpétuel Secours comme patronne de la communauté religieuse n'est pas arbitraire puisque celle-ci réfère à une icône miraculeuse mettant en scène la Vierge entourée des archanges Michel et Gabriel et portant Jésus dans ses bras. Les quatre lettres grecques au-dessus d'elle signifient "Mère de Dieu". Toutefois, son regard est posé vers nous et non pas sur son enfant, ce qui peut lui concéder le statut de Mère universelle.

Les champs d'activités des religieuses au fil du temps ont entre autres été le soin des malades, l'aide aux pauvres,aux enfants et aux vieillards, l'éducation, l'enseignement ménager

Portée et contenu :
De son vivant, le père Joseph-Onésime Brousseau disait aux soeurs : " Conservez tous les documents qui pourraient vous servir plus tard ". En 125 années d'existence, la Congrégation a produit, reçu et conservé un nombre considérable d'archives qui témoignent non seulement du passé de l'institution, mais également de celui de la paroisse de Saint-Damien. Le service d'archives, situé à la maison mère, conserve les écrits des fondateurs, les annales communautaires, les dossiers des religieuses ainsi que les documents relatifs à l'histoire et aux oeuvres de la Congrégation.

Retour à la page d'introduction        Choisir les critères de nouveauté