Recherche simple
Chercher le(s) terme(s) dans Trier par
  
  26 / 0
P016
Fonds Famille Roy-Laliberté


Histoire administrative :
Victor Roy, fils d'Alexandre Roy et de Laure Létourneau, est né en mars 1936 dans le 4e Rang Est de la paroisse d'Honfleur d'une famille assez modeste. Il est le quatrième d'une famille de quinze enfants, mais l'aîné des garçons.
Bien qu'il fût un bon étudiant, Victor Roy abandonna l'école après sa première année à l'école secondaire lorsque son père l'invita à demeurer à la maison. Il occupa par la suite plusieurs emplois, notamment à 14 ans celui de journalier au moulin à scie de son oncle qui devint par la suite une meunerie commerciale puis à 17 ans celui de bûcheron pour un "jobbeur" d'Abitibi. Il exerça ce dernier emploi j'en 1954. D'après Victor, ces hivers d'éloignement durant lesquels il bûchait lui ont permis d'apprécier davantage la chaleur du foyer familial et de renforcir son attachement envers sa paroisse et sa région. Ils lui ont aussi confirmé son désir de bâtir son avenir au milieu des siens. C'est ce qui l'amena à faire l'acquisition d'une petite ferme dans le 3e Rang Est d'Honfleur.

Le 5 septembre 1959, il maria Claudette Laliberté, née le 17 octobre 1937, devant le père Raoul Larochelle. Claudette est la fille de Maurice Laliberté, récipiendaire de la médaille d'or de l'Ordre du mérite agricole du Québec et maire d'Honfleur. Malgré les réserves que la famille de Victor avait envers Claudette en raison de son échelle sociale plus élevée, les soeurs de Victor sont rapidement devenues de très bonnes amies de la nouvelle épouse de leur frère et les pères des jeunes mariés de bons partenaires dans des réunions d'amis. De cette union sont nés cinq enfants : Daniel, Jérôme Étienne, Jean et Sonia.

Avec le temps, la ferme de Victor prit de l'ampleur et ce dernier se spécialisa dans la production laitière. Plusieurs de ses vaches firent l'exposition agricole et l'une d'entre elle connut même un succès inespéré et plusieurs se présentèrent à sa ferme afin de solliciter un prix d'achat.

Victor Roy est reconnu pour son implication sociale. Outre ses nombreux bénévolats, il fut l'un des membres fondateurs du Syndicat de gestion agricole, une association de producteurs préoccupés par la gestion de leur entreprise, ainsi qu'administrateur de la Coopérative laitière du sud de Québec qui devint par la suite Agrinove.

Portée et contenu :
Ce fonds d'archives contient des documents portant sur la famille Roy ainsi que sur la famille Laliberté, la famille de sa femme.


Notes :

Restrictions :
Restrictions à la consultation des originaux;
Droits d'auteur;
Restrictions à l'utilisation et à la reproduction des documents;
Restrictions à la publication.

Retour à la page d'introduction        Choisir les critères de nouveauté