Recherche simple
Chercher le(s) terme(s) dans Trier par
  
  60 / 0
P013
Fonds de la municipalité de Notre-Dame-Auxiliatrice-de-Buckand


Histoire administrative :
Le canton de Buckland est érigé le 26 novembre 1806. Toutefois, les premières concessions de terres n'y sont faites qu'à partir de 1846. Le nom de la municipalité fait directement référence à celui du canton. Bien que l'on croit que le nom aurait été emprunté à un géomètre anglais, William Buckland, ainsi qu'à une ville d'Angleterre du même nom, l'origine toponymique de Buckland demeure mystérieuse et incertaine.
Les premiers colons, originaires de Saint-Charles-de-Bellechasse, s'installent à Buckland en 1850. Trois ans plus tard, les premiers habitants peuvent compter sur un nouveau presbytère-chapelle pour l'exercice de leur culte.
Ce n'est qu'en 1870 que les habitants obtiennent une première église et qu'une douzaine d'années plus tard qu'ils reçoivent la reconnaissance canonique de la paroisse Notre-Dame-Auxiliatrice-de-Buckland.
Une municipalité, probablement de canton, semble avoir été créée en 1858 avec Édouard Tanguay comme premier maire. Toutefois, la municipalité de paroisse n'est officiellement érigée qu'en 1885.

Portée et contenu :
Ce fonds contient quelques pièces d'archives générées dans le cadre d'activités culturelles organisées par la municipalité de Buckland.


Notes :

Restrictions :
Restrictions à la consultation des originaux;
Droits d'auteur;
Restrictions à l'utilisation et à la reproduction des documents;
Restrictions à la publication.

Retour à la page d'introduction        Choisir les critères de nouveauté